Préambule
Le Karaté est un art martial pratiqué dans un esprit de convivialité, de respect et dʼentraide mutuelle.
Dès lors que vous vous inscrivez au L.U.C. KARATÉ vous vous engagez à respecter le règlement intérieur de lʼassociation pour pouvoir profiter des différents avantages dont disposent tous les adhérents.
Le non-respect du règlement autorise l’instructeur à exclure immédiatement son auteur du dojo.
Le Président et son comité se réservent le droit dʼexclure du club tout membre ne respectant pas son fonctionnement.
Généralités
Le présent règlement, modifiable à tout moment par le bureau directeur de la section karaté, vient en complément des statuts du L.U.C général afin de préciser certains points dʼorganisation, techniques et moraux.
Il sʼapplique à tous les adhérents de lʼassociation ainsi quʼà tous les visiteurs ou invités.
Lʼadhésion au club vaut donc acceptation des statuts et du présent règlement intérieur ainsi que leurs avenants.
Le bureau se doit de faire respecter les statuts et le règlement intérieur. Il gère le bon fonctionnement de lʼassociation.
Les horaires et contenus des cours peuvent être modifiés en fonction des compétitions, stages et disponibilité du dojo.
Article 1 – Règlement administratif
1.1 Une séance de découverte gratuite du karaté est proposée aux personnes souhaitant rejoindre le club. Durant cette séance, le club considère que le pratiquant a consulté son médecin et est apte à la pratique du karaté. Le club se dégage de toute responsabilité en cas de contre-indication à la pratique non déclarée par le pratiquant. Le pratiquant est informé des conditions d’assurance en signant le formulaire de licence. Au moment de lʼinscription, le certificat médical est obligatoirement joint au dossier.
1.2 Le dossier dʼinscription doit contenir : Une photo, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du karaté (et à la compétition le cas échéant), le règlement de la cotisation et de la licence fédérale en espèces ou en chèque couvrant le montant total annuel, la fiche dʼinscription complétée et signée, la fiche de licence complétée et signée. Sur la fiche d’inscription figurent également les autorisations parentales pour les mineurs et la signature de ce présent règlement intérieur. L’ensemble de ces documents doivent être rendus à l’un des référents dans une enveloppe, en une seule fois, en début d’année sportive.
1.3 La licence fédérale de la FFKDA est obligatoire lors de lʼinscription. Elle est comprise dans le montant total de la cotisation annuelle.
1.4 Lʼinscription nʼest effective que si la fiche dʼinscription est complète, le certificat médical visé, lʼautorisation parentale remise pour les mineurs et le paiement de la cotisation totalement acquitté.
1.5 Les compétiteurs devront toujours avoir en leur possession une copie du certificat médical et un passeport sportif.
1.6 Toutes les licences doivent être soigneusement conservées.
1.7 Droit à lʼimage : Sauf opposition sur la fiche d’inscription, le licencié du club autorise le L.U.C. KARATE à le prendre en photo et à utiliser celle-ci dans le cadre de la promotion de lʼassociation sans réclamer la moindre indemnité financière.
1.8 Lʼadhérent du club accepte de voir ses coordonnées communiquées aux partenaires du club pour se voir offrir des avantages réservés aux membres de lʼassociation.
Article 2 – Les cours
2.1 La pratique du karaté implique le respect de certaines règles morales, de comportement et dʼattitude dans et en dehors du dojo, envers les instructeurs, les autres pratiquants et les partenaires. Tout manquement au code moral ou aux rituels du karaté pourra être sanctionné par l’instructeur.
2.2 Seul l’instructeur diplômé peur diriger les entraînements. Toutefois il peut désigner pour l’assister lors de son cours ou en cas dʼabsence un assistant diplômé.
2.3 Les pratiquants (enfants) sont sous la responsabilité de l’instructeur uniquement pendant les cours et dans lʼenceinte du dojo: le cours commence par le salut et finit par le salut. Les enfants sont donc sous lʼentière responsabilité des parents avant le salut (sur le parking, dans les vestiaires…) et après le salut.
2.4 Lʼassociation décline toute responsabilité en cas de vol au dojo et lors des déplacements du club.
2.5 Il est interdit aux enfants de fouler le tatami en dehors des cours de karaté.
2.6 Les spectateurs sont autorisés pendant le cours. Afin de ne pas perturber le cours le silence est demandé pendant les séances.
2.7 La ponctualité: les pratiquants doivent être en kimono 10 minutes avant chaque cours. En cas de retard, le pratiquant devra sʼasseoir sur le bord du tatami en attendant lʼautorisation dʼentrer de la part de l’instructeur. Des retards systématiques et non justifiés autorisent l’instructeur à refuser lʼélève. Un élève peut quitter le cours avant la fin dès lors qu’il prévient l’instructeur avant la séance et avec une autorisation écrite de ses parents pour les mineurs.
2.8 Il est conseillé aux parents de nʼassister qu’aux premières séances. Par la suite lʼidéal est de rester avec son enfant jusqu’au lancement du cours puis de revenir 5 minutes avant la fin.
2.9 Au début et à la fin de chaque séance, un salut collectif est exécuté sous la direction de l’instructeur du cours.
2.10 Avant, pendant ou après le cours, le silence est de rigueur au dojo.
Article 3 – Hygiène et tenue
3.1 Tout karatéka doit avoir une hygiène corporelle irréprochable.
Les mains, les pieds et le kimono doivent être propres. Les ongles des pieds et des mains doivent être propres et coupés courts. Les sanitaires sont à disposition avant et après les entraînements.
3.2 Le port de bijoux, montre, etc… est proscrit.
3.3 La tenue réglementaire dʼentraînement est le kimono de karaté blanc plus la ceinture du grade. Cette tenue doit être propre. Les karatékas souhaitant porter un tee-shirt sous le kimono (enfants, féminines) devront le choisir impérativement blanc.
Article 4 – Compétition et stages
4.1 L’instructeur est le seul habilité à sélectionner les compétiteurs.
En cas de désaccord avec un membre non sélectionné, la décision de l’instructeur reste souveraine et sans appel.
4.2 Les karatékas compétiteurs sʼengagent à suivre un ou plusieurs entraînements spécifiques donnés par le sélectionneur.
4.3 Les compétiteurs devront se munir de protections personnelles (protège-pieds, gants, protège-tibias, protège-dents, plastron pour les femmes et deux ceintures de couleur bleue et rouge).
4.4 Tout compétiteur doit être à jour dans le paiement de sa cotisation afin de pouvoir sʼinscrire à une compétition et être en possession dʼun passeport sportif à jour (certificat médical et autorisation parentale).
4.5 Des stages de hauts gradés et d’experts fédéraux sont proposés aux pratiquants tout au long de la saison au sein ou à l’extérieur du club. La participation à ces stages est facultative mais vivement conseillée ; les frais y afférents sont à la charge de l’adhérent.
Article 5 – Passage de grade
5.1 Deux passages de grades sont organisés chaque saison dans le club pour évaluer la progression des élèves et délivrer les grades de la ceinture jaune à marron. Seuls les pratiquants sélectionnés par leurs instructeurs sont autorisés à se présenter à l’examen.
5.2 L’instructeur référent adultes ou enfants est le seul habilité à décerner un grade dans lʼassociation, dans les limites imposées par la FFKDA. Les juges lors des passages de grade seront exclusivement désignés par l’instructeur référent adultes ou enfants parmi les instructeurs ou gradés ceintures marron et noire.
5.3 Les passages de dan sont organisés par la fédération et figurent au calendrier sportif ; seuls les élèves sélectionnés par l’instructeur référent sont autorisés à se présenter au passage de dan. Le montant de l’inscription et les formalités d’inscription sont à la charge du pratiquant.
5.4 Lors des passages de grade ou de dan, lʼadhérent doit être à jour de sa cotisation.
Article 6- Comportement extérieur
Lʼattitude de self-control, d’humilité, de respect et de courtoisie inculquée par la pratique du karaté ne doit pas cesser après les entraînements.
Il est interdit à tout licencié du club de lancer des défis, de faire des exhibitions ou des compétitions en dehors des manifestations prévues par lʼassociation. Le karaté ne peut être utilisé qu’à des fins de défense et dans une limite proportionnée à l’attaque.
Si le comportement extérieur dʼun membre du club ne respectait pas le code moral du karaté ou pouvait donner lieu à des critiques de la part dʼautrui pouvant rejaillir de manière négative sur lʼassociation ou ses membres , le bureau pourrait être amené à prononcer des sanctions pouvant aller jusqu’à lʼexclusion définitive.