« L’art de la main vide »
Le karate-do shotokan est la forme la plus traditionnelle du karate-do moderne. Cet art martial est un système de combat et d’auto-défense basé sur des techniques de percussions, balayages, clés, utilisant toutes les parties du corps comme des armes naturelles. Son objet est d’être en capacité de se défendre et de maîtriser un adversaire en une seule technique. Issu d’une longue tradition d’arts martiaux chinois, le karaté moderne a été développé au Japon, sur l’île d’Okinawa par Gichin Funakoshi, en 1920. Puis il s’est rapidement diffusé à travers le monde et jusqu’à chez nous. Il s’est ensuite divisé en différents styles selon la mise en avant de tel ou tel aspect du karaté. Une version sportive du karaté s’est parallèlement développée, elle tente aujourd’hui de s’unifier au niveau international pour devenir un sport olympique.
En lien direct avec les maîtres français, japonais et internationaux, nous pratiquons aujourd’hui un karaté fidèle à sa forme traditionnelle et de manière complémentaire un karaté sportif en pleine évolution.
« Un esprit sain dans un sport zen »
Plus qu’une discipline sportive, le karaté associe conditionnement physique et développement spirituel.
Sa pratique régulière permet de développer des qualités physiques (souplesse, coordination, endurance, explosivité, vitesse, puissance) mais aussi psychiques et cognitives (adaptation, mémoire, concentration, vigilance, maîtrise de soi, sang-froid, gestion du stress et des émotions). C’est ce travail de recherche d’unité du corps et de l’esprit qui permet au karatéka de trouver l’efficacité et la sérénité dans le combat mais aussi dans la vie en général.
Le karaté est adapté à tous : enfants, ados, adultes, seniors, hommes, femmes et peut faire l’objet d’une pratique adaptée aux handicaps et problèmes de santé.
A l’entrainement , ces règles se traduisent par différents rituels :
- Le respect du Dojo : lieu d’enseignement, et du tatami : lieu de la pratique ; on y associe des règles d’hygiène et de tenue correcte et un salut à l’entrée et à la sortie du tatami.
- Le salut traditionnel rythme le début et la fin de l’entrainement : les pratiquants sont rangés par grade face au sensei. Il permet à la fois de saluer les ancêtres (la tradition), le sensei qui transmet sa connaissance, mais aussi tous les pratiquants qui forment un tout et où chacun respecte ses pairs.
- Le port du GI (kimono) comme tenue traditionnelle et uniforme pour tous les pratiquants.
- Le port d’une ceinture de couleur qui au-delà du niveau marque la progression dans la pratique et la connaissance de l’art martial ; par ailleurs, le respect d’un ordre dans les grades permet à chacun de se situer par rapport à ses pairs (respect du plus gradé, transmission de ses connaissances au moins gradé, adaptation de sa pratique en fonction des capacités de son partenaire).
- Le respect du shomen (fondateur du karaté et garant de la tradition) et du sensei : le professeur est celui qui amène la connaissance aux pratiquants ; il a autorité sur le tatami et sur toute la pratique de l’élève (entrainement, compétition, grades).
- Les règles de conduite : tenue correcte sur le tatami et dans le dojo, silence, politesse, concentration, effort constant, respect des consignes, respect des autres pratiquants, adaptation à son partenaire, non violence, humilité, entraide.
L’ensemble de ces règles a également été adapté à la pratique de la compétition et traduite dans un règlement d’arbitrage strict qui permet une pratique en toute sécurité et dans un esprit sportif.
Les valeurs transmises par le karaté doivent guider le karatéka tout au long de sa pratique mais elles permettent aussi, au-delà du dojo, de développer des qualités personnelles et de vivre-ensemble qui accompagneront le pratiquant dans sa vie quotidienne :
- Vie de groupe et entraide, solidarité
- Honnêteté et humilité
- Loyauté et droiture
- Courage, persévérance et gout de l’effort
- Faculté d’adaptation
- Respect de soi et respect de l’autre
- Connaissance de soi et confiance en soi
- Maîtrise de soi, gestion du stress
- Recherche de non-violence et de non-confrontation
Pratiqué dans cet esprit, et quelque soit le niveau, l’âge, le sexe, les capacités, la pratique de loisir ou de compétition, le karaté peut alors devenir une véritable école de la vie pour petits et grands.